Index
ZAC des Bas-Heurts  

ATM a dans un premier temps participé à l’étude de faisabilité pour l’élaborationdu projet urbain intégrant une gestiondes eaux pluviales à ciel ouvert et intégrée aux aménagements paysagers de l’opération. L’étude de la faisabilité hydraulique et de l’intégration urbaine des ouvrages (hauteurs d’eau, superposition des usaes…) a été mise en avant.

Aujourd »hui nous poursuivons le projet de maîtrise d’œuvre pour la gestion durable des eaux pluviales.

Le projet urbain se développe autour d’un parc central Nord-Sud en continuité du grand parc issu de la ZAC Maille Horizon Nord.

Le parc est une promenade pédagogique à travers les vergers, les équipements sportifs et la placette.

Les principes retenus pour la gestion des eaux pluviales visent : 

  • L’infiltration et/ou l’évapotranspiration des pluies courantes, jusque la pluie de 8mm, qui correspond à 80% de la pluviométrie annuelle.
  • Le stockage-restitution des pluies fortes, jusque la pluie décennale, à un débit de fuite de 1L/s/ha.

Compte tenu de la mauvaise perméabilité des sols en place et des contraintes géologiques du site, il a été décidé de ne pas considérer l’infiltration comme seul moyen de vidange. 

Ainsi, pour les pluies plus importantes (supérieures à 8 mm), la gestion se fera par stockage avant rejet à débit régulé à 1L/s/ha. 

Chaque lot privatif assurera le stockage de ses eaux pluviales à la parcelle. Les projets devront prévoir les systèmes de rétention pour la pluie d’occurrence décennale avec un rejet limité au réseau posé par l’aménageur à 1L/s/ha. 

Le principe de gestion des eaux pluviales est de valoriser l’eau comme une ressource, et de ne pas la considérer comme une contrainte. Ainsi, l’objectif est de rendre le cheminement et le stockage de l’eau visibles, lisibles, dans un objectif de pédagogie pour les usagers. L’eau deviendra également une ressource pour la faune et la flore.

Lieu
Noisy-le-Grand (92)

Programme
Aménagement des espaces publics  du  futur quartier

Superficie
8 ha

Calendrier
2013-2018 – 2020 en cours 

Maîtrise d’ouvrage
SOCAREN

Équipe de projet
DEVILLERS (mandataire) / HYL/ OGI / ATM / VIZEA / COSIL 

Mission
Maitrise d’œuvre gestion durable des eaux pluviales – Dossiers Loi sur l’Eau et demande de subvention

2013 - 2020 Noisy-Le-Grand (92) Quartiers & espaces publics
Schéma directeur d’assainissement zonage pluvial  

La Communauté d’Agglomération Est Ensemble (CAEE) a en charge la collecte des eaux usées et pluviales sur son territoire. Elle dispose à ce titre d’un programme de travaux établi par les Villes du territoire.

La mission de schéma directeur a pour objectif principal de mettre à jour ce programme de travaux et d’établir un zonage pluvial à l’échelle du territoire de la CAEE.

ATM intervient en tant que sous-traitant de SAFEGE, pour les questions spécifiques à la gestion durable des eaux pluviales.

Lieu
Est Ensemble : Le Pré-Saint-Gervais, Pantin, Bobigny, Bondy, Noisy-le-Sec, Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Romainville (93)

Programme
Schéma directeur d’assainissement

Superficie
39,2 km²

Calendrier
2015 – 2019

Maîtrise d’ouvrage
Est Ensemble

Équipe de projet
ATM / Safège

Mission
Étude d’élaboration du zonage pluvial

2015 - 2019 EST Ensemble (93) Territoires & cours d'eau
Schéma directeur de gestion des eaux pluviales  

Pour le schéma directeur de gestion des eaux pluviales des communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère, notre mission s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Analyse des tissus urbains existants au regard de la gestion des eaux pluviales : analyse des densités de bâti, de l’imperméabilisation des sols, de la topographie, des caractéristiques du bâti existant (types de toitures, descentes d’eaux pluviales, sous-sols…), etc.
  • Étude de faisabilité pour la mise en place d’une gestion vertueuse des eaux pluviales sur plusieurs sites existants ou à urbaniser sélectionnés par la collectivité (voies publiques, aires de stationnement, secteurs résidentiels, zones d’activités, etc.), au regard de plusieurs aspects (période de retour gérée, …) afin d’alimenter la réflexion pour l’élaboration du zonage et du règlement.
  • Élaboration du zonage cartographique et du règlement d’assainissement pluvial.
  • Élaboration d’un guide pédagogique à destination des pétitionnaires, présentant les grands enjeux liés à la gestion des eaux pluviales, ainsi que les différentes techniques «alternatives» pouvant être mises en place.

Lieu
Aurillac et Arpajon-sur-Cère (15)

Programme
Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales

Linéaire
76 km2

Calendrier
2017 – 2019

Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Aurillac et Arpajon-sur-Cère

Équipe de projet
Safège/ATM 

Mission
Etude

2017 - 2019 Aurillac et Arpajon-sur-Cère (15) Territoires & cours d'eau
Carrefour des Six Routes et RD 901  

Les 6 Routes de La Courneuve font l’objet depuis plusieurs années d’études de projet, tant par la Société du Grand Paris pour l’implantation de la future gare du Grand Paris que par Plaine Commune qui cherche valoriser ce site emblématique du territoire en intégrant des opérations d’aménagement dans la dynamique urbaine de la future gare mais aussi des JO de 2024 qui impactent le site de Marville à proximité.

Le Département et sa DVD, propriétaire et exploitant du Carrefour des 6 Routes et de la liaison 6 Route – Marville se doivent d’accompagner ce pôle de développement urbain, longtemps essentiellement noeud routier et de transport en commun avec notamment le tramway Bobigny – Saint-Denis mais aussi quartier très peu urbain avec des espaces publics dégradés et notamment la liaison 6 Routes – Marville.

Aujourd’hui la DVD, en lien avec la DEA93, souhaite étudier la possibilité d’une gestion des eaux pluviales, d’autant que le projet risque d’être soumis à la Loi sur l’eau, en déclaration. L’idée est de développer sur ce site une philosophie de gestion alternative et écologique des eaux pluviales malgré un contexte très contraignant en termes de densité et des délais très courts du fait des JO. 

Dans le cadre de cette étude, ATM a dimensionné, dessiné et proposé plusieurs scénarios de gestion des eaux pluviales sur la base de l’AVP du projet de voirie. Les scénarios choisis avec la DVD constituent le schéma directeur de gestion des eaux pluviales du site. 

Lieu
La Courneuve (93)

Programme
Requalification de la voirie dans le cadre des JO 2024

Linéaire
2.3 km

Calendrier
2019 – en cours 

Maîtrise d’ouvrage
Département de la Seine-Saint-Denis – DVD

Équipe de projet
ATM 

Mission
Faisabilité de gestion des eaux pluviales du carrefour des six routes et de la liaison avec le site de Marville

2019 - La Courneuve (93) Territoires & cours d'eau
RD 40  

Dans le cadre du projet de réaménagement de la RD 40 qui prévoit notamment le passage d’un TCSP et le doublement de la voirie, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de la Seine Saint Denis a missionné ATM pour l’étude et le diagnostic des dispositifs de gestion des eaux pluviales existants. 

L’état des lieux s’est effectué par des visites de site, des relevés des ouvrages, un récolement des plans et des schémas explicitant le fonctionnement actuel des ouvrages de gestion des eaux pluviales. 

Si les zones 1 et 3 sont en gestion classique via des réseaux et des avaloirs, la zone 2 a la particularité de gérer ses eaux pluviales via des dispositifs innovants pour l’époque (début des années 2000). Ces ouvrages sont constitués de bassins enterrés et de stockages à ciel ouvert dans des espaces verts faiblement décaissés. Cette gestion des eaux pluviales est en lien étroit avec la promenade piétonne et cyclable le long de cet axe routier car elle en dessine le paysage et le parcours est ponctué de zones inondables pour des pluies exceptionnelles. 

Le principal exutoire de ces ouvrages est le ru du Sausset, sur une de ses sections non busées L’avantage de ces dispositifs de gestion des eaux pluviales est qu’ils peuvent stocker les eaux de la chaussée et les rejeter à faible débit dans le Sausset, ce qui permet de réduire le risque d’inondation à l’aval de la rivière. 

Sur la base de l’état des lieux, ATM a pu affirmer la capacité des ouvrages existants à gérer les eaux pluviales du projet de requalification de la voirie et a montré la pérennité de ce système. 

Lieu
Villepinte et Tremblay-en-France (93)

Programme
Requalification de la voirie

Superficie
5 km

Calendrier
2018 -2019

Maîtrise d’ouvrage
Département de la Seine-Saint-Denis

Équipe de projet
ATM 

Mission
Étude des dispositifs de collecte et maîtrise des eaux pluviales de la RD40.

2018 - 2019 Seine-Saint-Denis (93) Territoires & cours d'eau
Domaine du Château de Monte-Cristo  

Le parc du château de Monte-Cristo se situe sur la commune de Port-Marly sur un coteau orienté vers le Nord-Est et tourné vers la Seine. Niché à flanc de coteau, le domaine s’étend sur plus de trois hectares.

Ce Parc majoritairement boisé est ponctué de résurgences de sources dont la gestion guide le plan général du parc. Un réseau de rivières artificielles transforme déjà cette contrainte géographique en élément structurant pour l’image du site.

La volonté du syndicat d’améliorer les conditions d’accueil du public s’appuie sur deux axes : la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil et le réaménagement du Parc et de son réseau hydraulique.

Dans le cadre de la réhabilitation du parc du château, les questions de gestion hydraulique, de paysage et d’accessibilité sont extrêmement liées. La réhabilitation de l’ensemble de ruisseaux/sources et bassins existants est décisive dans l’esthétique du parc et la réflexion sur l’intégration de la gestion des eaux pluviales à cette mosaïque hydraulique. 

Ce réseau existant, auquel viendront s’ajouter de nouveaux dispositifs intégrés au parc, formeront la structure de l’aménagement futur.

La programmation de réaménagement du parc devra prendre en compte la question sensible du nivellement du terrain; en effet, il est situé sur le coteau et ce dénivelé pose question sur deux points : la gestion de l’eau et l’accessibilité pour tous au site.

Le dernier point concerne la mise en valeur des vues depuis le parc. Cette problématique fait l’objet d’une analyse très précise afin de proposer une compréhension de cette géographie exceptionnelle malgré la route nationale et des constructions sportives séparant le site du fleuve. 

Il s’agira de donner des pistes de programmation afin de redonner une réalité à cette relation perdue avec la vallée et la Seine.

Lieu
Le Port-Marly (78)

Programme
Restructuration du pavillon d’accueil, aménagement partiel paysager et hydraulique du parc

Superficie
3,5 ha

Coût des travaux
301 513€HT (hydro-paysage)

Calendrier
2018 – 2019

Maîtrise d’ouvrage
Syndicat Intercommunal Monte-Cristo

Équipe de projet
Coste et Orbach / ATM    

Mission
Étude de programmation 

2018 - 2019 Le Port-Marly (78) Jardins & parcs urbains
Plan paysage  

Le périmètre du SAGE Marne Confluence accueille 57 communes. 

C’est un territoire très habité dans la première couronne parisienne.  Tourné vers sa rivière principale, la Marne, le SAGE a souhaité élaborer un plan de paysage et a répondu à l’appel à projet. 

L’équipe pluridisciplinaire (paysage, urbanisme, hydrologie, écologie, concertation) portée par Complémenterre et ATM a remporté l’étude. 

Ce plan de paysage aura la particularité d’être tourné vers les territoires et leurs rapports à l’eau. 

Nous cherchons à définir le rôle de petites rivières souvent enfouies et oubliées dans un territoire de vallée habitée. 

La question de la gestion des eaux de pluie fera aussi l’objet d’une sérieuse réflexion. 

Lieu
Paris 12ème, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine et Marne (75-93-94-77) 

Programme
Plan Paysage

Calendrier
2016 – 2018

Maîtrise d’ouvrage
Syndicat Marne Vive

Équipe de projet
Complémenterre /ATM / Biotope / Adage

Mission
Étude d’élaboration d’un plan paysage

2016 - 2018 SAGE Marne Confluence Territoires & cours d'eau
Altival  

Le projet Altival est un projet de transport en bus entre les communes d’Ormesson-sur-Marne (94) et Noisy-le-Grand (93). Altival traversera 6 villes : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne,Noisy-le-Grand, Ormesson-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. 

Le projet permettra de rejoindre rapidement les pôles de transport tels que la future ligne 15 du métro Grand Paris Express et le RER E à la gare de Bry-Villiers-Champigny ainsi que la gare du RER A à Noisy-le-Grand-Mont-d’Est. 

Ce projet de voirie s’étend sur 7 km de long et sa largeur est comprise en 27 et 36 ml. 

Le département du 94, porteur du projet, souhaite que le tracé Altival soit exemplaire en matière de gestion des eaux pluviales via l’utilisation de techniques alternatives au service d’espaces multifonctionnels. 

ATM est intervenu en tant qu’AMO sur le projet Altival en proposant une gestion des eaux pluviales (niveau APS) utilisant des ouvrages à ciel ouvert paysagers et multifonctionnels. 

Les ouvrages proposés permettent de gérer les pluies courantes et les pluies plus exceptionnelles en «zéro rejet» dans la mesure du possible et jusqu’à la pluie d’occurence décennale. 

Même lorsque l’infiltration n’était pas possible, il a toujours été au moins recherché d’abattre la pluie courante par un dispositif en «zéro rejet» et de gérer les pluies fortes en stockage-régulation. 

ATM continue actuellement de suivre les phases du projet (AVP en cours) et accompagne la DSEA pour la communication sur le projet auprès des différents acteurs. 

Lieu
Seine-Saint-Denis, Noisy-le-Grand (93) et Val de Marne (94, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne et Villiers-sur-Marne) 

Programme
Requalification de la voirie

Linéaire
7 km

Calendrier
2018-en cours

Maîtrise d’ouvrage
Département du Val de Marne – DSEA

Équipe de projet
ATM 

Mission
AMO > Réalisation d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales pour le projet Altival et suivi des phases de conception

2018 - Val-de-Marne (94) Territoires & cours d'eau
Clinique du Bel Air  

La clinique du Bel Air, à Crosne, est un établissement psychiatrique qui accueille en permanence une petite centaine de patients et qui compte autant d’employés à plein temps.

L’établissement devait mettre en conformité ses réseaux d’assainissement, en déconnectant les eaux pluviales du réseau d’eaux usées. 

La clinique dispose d’un grand parc boisé qui permet une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert.

La mission d’ATM pour cette opération :

  • Diagnostic et propositions techniques
  • Réalisation du schéma directeur de gestion des eaux pluviales pour l’ensemble de l’opération
  • Maîtrise d’œuvre eau et paysage

Lieu
Crosne (91)

Programme
Mise en conformité des réseaux de la clinique

Superficie
8 150m²

Calendrier
études 2014 – Chantier 2018

Maîtrise d’ouvrage
ORPEA/CLINEA

Équipe de projet
ATM

Mission
MŒ > ESQ/AVP/PRO/DCE/DET/AOR  Paysage et gestion durable des eaux pluviales Dossier de demande de subvention

2014 - 2018 Crosne (91) Quartiers & espaces publics
Groupe scolaire Les Vésines  

Lieu
Chalette-sur-Loing (45)

Programme
Construction d’un groupe scolaire

Superficie
1,8 hectare

Calendrier
2018

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Chalette-sur-Loing

Équipe de projet
ATM

Mission
Assistant à maitrise d’ouvrage : schéma de gestion des eaux pluviales – DLE 

2018 Chalette-sur-Loing (45) Quartiers & espaces publics
Résidence de la Montade  

Lieu
Aurillac (15)

Programme
Réhabilitation des espaces extérieurs de la résidence

Superficie
5 ha

Calendrier
2018 – en cours

Maîtrise d’ouvrage
Logisens – office public de l’habitat du Cantal 

Équipe de projet
Hostier Architecture / ATM

Mission
Maitrise d’œuvre complète au regard de la gestion durable des eaux pluviales

2018 - Aurillac (15) Quartiers & espaces publics
Bassin des Meuniers  

Lieu
Chevilly-Larue (94)

Programme
Aménagement d’un bassin de stockage à ciel ouvert  

Superficie
860 m²

Calendrier
2018 – en cours

Maîtrise d’ouvrage
DSEA 94

Équipe de projet
ATM 

Mission
Etude hydraulique : diagnostic, scenarii 
Assistance à maitrise d’ouvrage pour les phases AVP – PRO – DET 

2018 - Chevilly-Larue (94) Quartiers & espaces publics
Carnets de gestion des techniques durables  

Étude sur le recensement, l’analyse et les propositions d’entretien des espaces de gestion durable des eaux pluviales sur le territoire de Plaine Commune.

Recensement et analyse de techniques durables existantes, création de documents (carnets d’entretien) détaillant le fonctionnement des ouvrages, les prestations d’entretien à mettre en place et la coordination nécessaire entre les services.

Élaboration de documents pédagogiques et techniques destinés à l’ensemble des services gestionnaires (services des espaces verts, de la propreté, de l’assainissement…).

Concertation avec les services gestionnaires.

Lieu
Territoire de Plaine Commune (93)Programme : Élaborer des carnets de gestion de techniques durables des eaux pluviales

Calendrier
2014-15/ 18 sites – 2016-17/ 20 sites

Maîtrise d’ouvrage
Plaine Commune

équipe de projet
ATM 

Mission
Étude

2014 - 2017 Plaine Commune (93) Ingénierie écologie recherche
SDA – AMO Gestion alternative des eaux pluviales  

Dans le cadre de la réalisation de son Schéma Directeur d’Assainissement à l’échelle de son territoire, la ville de Saint Nazaire , nous a confiée une mission assistance à maîtrise d’ouvrage.

Elle souhaitait que le prestaire du SDA puisse être accompagné  pour intégrer la gestion alternative des eaux pluviales et la maîtrise des ruissellements à l’amont du réseau.

Notre mission comportait un accompagnement sur les phases 2 et 3 du SDA. L’intervention de ATM concernait les aspects liés à l’urbanisation future et l’élaboration du zonage :

  • les mesures sur le pluvial liées à l’insuffisance éventuelle des réseaux (inondation existante) mis en évidence par la modélisation hydraulique (mesure de stockages de « délestage » de réseau qui ne pourront pas toujours être des modes alternatifs (qualité des eaux, débits et volumes conséquents))
  • les mesures sur le pluvial de tout ce qui sera à l’amont du réseau, donc l’urbanisation future ou en cours et qui pourra toujours faire l’objet d’une approche en gestion alternative.

Sur la question de la gestion alternative à l’amont du réseau public :

  • accompagner SCE pour dégager des typologies de projets d’aménagement : requalification du tissu urbain, projet neufs (ZAC) avec distinction de l‘occupation (activité, habitat, etc..), urbanisation diffuse, projet de voirie, projet d’espace public etc..
  • accompagner SCE sur le choix de propositions de solutions en gestion alternative et adaptées aux contraintes mises en évidence, par typologie de projet d’aménagement et de tissu urbain existant.
  • accompagner SCE sur les solutions techniques et par type de solutions et dispositifs :
    – les préconisations techniques
    – les règles de l’art
    – les retours d’expériences
    – les principes de fonctionnement hydraulique des type de techniques alternatives
    – les coûts
     etc…
  • accompagner SCE sur un site « pilote » parmi les éventuels sites en mutation.

Lieu
Saint-Nazaire (44)

Programme
Volet gestion alternative des eaux pluviales dans le cadre de la réalisation du SDA

Superficie
48km2

Calendrier
2016-2017

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Saint-Nazaire

Mission
Étude – AMO

2016 - 2017 Saint-Nazaire (44) Territoires & cours d'eau
Terre d’avenir  

Ce projet a pour but de créer un « arc » paysager dans la ville de Sevran qui reliera les deux gares RER. 

Cet « arc » paysager aura pour vocation de dynamiser et revaloriser la ville notamment par la création d’un pôle sportif avec un lac, la revalorisation du centre commercial et la création de logements.

La question du fonctionnement hydraulique se pose tout particulièrement par la prédominance de l’eau sur ce projet à travers la présence d’un cours d’eau,  du canal, d’une nappe subaffleurante par endroit, de divers bassins de rétention d’eaux pluviales et la création d’un lac.

La mission confiée à ATM était :

  • établir un état des lieux et un diagnostic du fonctionnement hydraulique de la ville de Sevran, notamment de la zone du projet,
  • proposer des scénarios combinant les nombreuses questions hydrauliques (alimentation du lac, découverture du cours d’eau de la Morée, déplacement d’un bassin de rétention existant…).

ATM a aujourd’hui une mission d’AMO pour ce projet dans le cadre d’un groupement Développement Durable.

Lieu
Sevran (93) 

Superficie
170 hectares

Calendrier
2015 -2017

Maîtrise d’ouvrage
EPA Plaine de France

Maîtrise d’œuvre
LIN /Michel Desvigne Paysages/ IBV Hüsler

Équipe de projet
ATM 

Mission
AMO > Analyse et faisabilité au regard de gestion des eaux pluviales – IMGP

2015 - 2017 Sevran (93) Territoires & cours d'eau
Un jardin écologique  

Lieu
La Courneuve (93)

Programme
Aménagement d’une friche en jardin

Superficie
1 ha

Calendrier
2017 – DCE en cours

Maîtrise d’ouvrage
Organotechnie 

Équipe de projet
ATM

Mission
Maitrise d’œuvre complète Aménagement paysager et gestion durable des eaux pluviales – Dossier de subvention

2017 - La Courneuve (93) Quartiers & espaces publics
Lotissement La Brétechelle  

L’opération d’aménagement Brétechelle à Les Clayes-sous-Bois est un projet composé de logements collectifs et de maisons individuelles. 

La contrainte de rejet des eaux pluviales est de 1L/s/ha, voire de « zéro rejet« . 

Il est donc demandé une gestion des eaux pluviales intégrée au paysage. 

La solution retenue pour le stockage des eaux pluviales à ciel ouvert consiste en l’aménagement de bassins paysagers réalisés par simple dépression, d’une noue constituée de trois biefs, et de sept petits bassins d’infiltration enterrés de type casiers alvéolaires. 

La mission d’ATM pour ce projet en maîtrise d’œuvre était l’élaboration du PRO-DCE de gestion des eaux pluviales, et du plan paysage et de plantation puis le suivi de chantier.

Informations techniques concernant la gestion de l’eau : 

  • Zéro rejet – Stockage/restitution
  • Phytoremédiation

Lieu
Les Clayes-sous-Bois (78)

Programme
Opération de construction de logements collectifs et individuels.

Superficie
1,8 hectare

Coût des travaux
1,2M€ HT

Calendrier
2014 -2017

Maîtrise d’ouvrage
MDH Promotion 

équipe de projet
Ph. Dubois architecte / BT Conseil / ATM

Mission
MŒ > ESQ/AVP/PRO/DCE/DET Espaces publics et lots privés au regard de la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert 
Dossier de demande de subvention

2014 - 2017 Les Clayes-sous-Bois (78) Quartiers & espaces publics
Bassin Maurice Audin  

Dans le cadre du projet urbain ORCOD, la DEA mandate l’agence ATM pour explorer des scénarios de réhabilitation du bassin Maurice Audin. 

Cette étude a pour objectif d’être une aide à la décision pour l’avenir du bassin.

Après avoir établi un état des lieux du site, nous proposons plusieurs scénarios de requalification et d’aménagement possibles dont la faisabilité est étudiée.

Nous avons choisi de présenter le scénario 3 qui met en avant la création d’un bassin enterré optimisé en terme de gestion. Il nécessite la démolition du bassin à ciel ouvert et du pré-bassin, ce qui induit une importante réduction de l’emprise active sur le site. 

Il fait disparaître du paysage l’actuel bassin pour laisser la place à un espace public en pleine terre appelé ici le parc Maurice Audin. 

Le bassin enterré peut être construit à deux endroits : à la place du bassin à ciel ouvert (scénario 3A) ou à la place du square du Chêne Pointu (scénario 3B).

Ce scénario est celui qui s’intègre le mieux dans le projet urbain de l’ORCOD. En effet, créer un nouveau bassin enterré permet de retrouver le terrain naturel et d’éviter de trop grandes différences de hauteurs. 

Tous les éléments du nouveau Parc Maurice Audin sont visibles depuis l’Allée Maurice Audin, depuis la nouvelle venelle du Parc de la Mairie et depuis les résidences alentours. 

Ce scénario renforce la trame verte qui n’est plus interrompue entre le Mail du Petit Tonneau et le Parc de la Mairie. Il favorise les cheminements doux et les ouvertures visuelles.

Lieu
Clichy-sous-Bois (93)

Programme
Réhabilitation du bassin Maurice Audin dans le cadre du projet NPRU du bas Clichy-s-Bois

Superficie
1 hectare

Calendrier
2017 

Maîtrise d’ouvrage
Département de Seine-Saint-Denis 

Maîtrise d’œuvre
ATM

Mission
Étude > Faisabilité – 3 scénarii y compris chiffrage

2017 Clichy-sous-Bois (93) Quartiers & espaces publics
Quartiers Voltaire & Talma  

Lieu
Maisons-Laffitte (78)

Programme
Limiter les risques d’inondation, diminuer les rejets polluants en Seine

Superficie
78 ha pour Voltaire 
8,5 ha pour Talma

Calendrier
2017, en cours

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Maisons-Laffitte

Équipe de projet
ATM 

Mission
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage > Étude  :
Schéma de gestion durable des eaux pluviales des bassins versants Voltaire et Talma  

2017 - Maisons-Laffitte (78) Quartiers & espaces publics
Revalorisation de l’eau brute  

Une première phase de l’étude a permis d’estimer, de quantifier et de qualifier les différents types de ressources en eau brute à l’échelle de l’agglomération parisienne et en fonction des usages. 

L’objectif de cette phase est aussi de définir les moyens et stratégies de mise en place de cette nouvelle démarche dans un contexte de réchauffement climatique. La ressource en eau est un élément majeur d’une réflexion sur l’adaptation des villes à cette nouvelle réalité urbaine. 

Dans un second temps, afin d’étudier la diminution de la consommation en eau potable globale du territoire de Plaine Commune cette étude a cherché à identifier des dispositifs techniques de récupération et de valorisation d’eau brute.  

Les techniques ont été appliquées sur des sites particuliers repérés comme grands consommateurs d’eau potable. 

Pour chaque site, différentes techniques ont été étudiées et dimensionnées : pompage en Seine, réutilisation des eaux de piscine, forage en nappe, réutilisation des eaux pluviales… 

L’étude a également porté sur la faisabilité économique de ces solutions : coûts d’investissement, de fonctionnement et retour sur investissement.

Lieu
Seine-Saint-Denis (93) 

Programme
Récupération et valorisation de l’eau brute 

Superficie
Territoire de Plaine Commune

Calendrier
2012-2016

Maîtrise d’ouvrage
Plaine Commune 

équipe de projet
APUR/ATM

Mission
AMO EP/ Analyse/Faisabilité

2012 - 2016 Plaine Commune (93) Ingénierie écologie recherche
ZAC de l’Arsenal  ...recycler les eaux de piscine

La SPLA Rueil Aménagement est aménageur de la ZAC de l’Arsenal à Rueil-Malmaison (92). 

Dans le cadre de cette ZAC, la ville de Rueil réalise un projet de complexe sportif intégrant notamment une piscine. 

La ZAC de l’Arsenal se veut exemplaire en matière de développement durable (label Éco-quartier) et la ville souhaite étudier la faisabilité d’une utilisation des eaux de rejet de la piscine pour la mise en place d’usages dans la ZAC et le futur quartier. 

L’objectif était de pouvoir proposer des usages de type « cadre de vie » comme la création d’espaces esthétiques et ludiques permettant de mettre en scène l’eau dans la ville : rivière ou source artificielle, bassins en eau etc…

Suite à une analyse réglementaire, ATM a étudié les diverses opportunités de réutilisation des eaux de la piscine. ATM a ensuite organisé des échanges avec l’ARS afin d’expliciter ce projet et de pouvoir préconiser des traitements qualitatifs adéquats pour l’eau réutilisée.

Lieu
Rueil-Malmaison (92)

Programme
Réalisation d’une ZAC comprenant des logements et un complexe sportif 

Calendrier
2016

Maîtrise d’ouvrage
SPLA Rueil-Malmaison

Équipe de projet
SEGIC/Land’Act/ ATM

Mission
Étude de faisabilité de recyclage des eaux de piscine

2016 Rueil-Malmaison (92) Ingénierie écologie recherche
Quartier du Val Fourré Sud  

Le Val Fourré Sud est l’un des 200 quartiers prioritaires retenus au titre du Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine (NPNRU) qui s’étend sur la période 2015-2020. 

Dans le cadre de ce NPNRU, l’ANRU a lancé en avril 2015 l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI)  « Villes et territoires durables » visant à atteindre une haute performance et à rechercher l’innovation environnementale lors des opérations de renouvellement urbain. 

Cet A.M.I. est ouvert à l’ensemble des quartiers prioritaires, et s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) « Ville durable et solidaire », qui subventionnera les projets retenus.

La thématique choisie pour le quartier est celle du cycle de l’eau, en tant que levier pour l’amélioration du cadre de vie. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude, qui a porté sur la valorisation des eaux pluviales sur le quartier du Val Fourré Sud. 

Lieu
Mantes-la-Jolie (78)

Programme
Valorisation des eaux pluviales Superficie : 60 hectares

Calendrier
2016 

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Mantes-la-Jolie

Équipe de projet
ATM / VIZEA

Mission
Etude

2016 Mantes-la-Jolie (78) Territoires & cours d'eau
Renaturation du Croult  

La ville de Gonesse a missionné l’EPA Plaine de France  pour la réalisation d’une étude urbaine et de programmation à l’échelle de la Ville, afin d’étudier et de planifier le développement de l’agglomération par des propositions pour une mise en œuvre opérationnelle.

La mission d’ATM dans ce projet consistait à proposer des aménagements pour le rétablissement d’une continuité urbaine, paysagère et écologique de la rivière en centre-ville, de sorte que le Croult retrouve son caractère naturel.

Les axes de réflexion étaient les suivants :

  • L’étude du grand bassin versant du Croult, les enjeux à l’échelle du territoire.
  • Le Croult à Gonesse : l’analyse du lien entre le centre-ville et sa rivière, la mise en place d’un plan-guide bilan.
  • Le Croult à Gonesse : les propositions d’aménagement concrètes par tronçon homogène.

La renaturation du Croult consiste en :

  • La démolition du radier béton et la création d’un fond de rivière naturel ;
  • Le retalutage des berges en pente douce ;
  • La plantation d’une végétation adaptée ;
  • La mise en place de corridors écologiques longitudinaux (Croult) et transversaux (cœur d’îlots, cheminements, etc.)

L’idée est de renaturer le Croult sur l’ensemble de son linéaire afin de maximiser l’efficacité écologique. 

L’ambition est de retourner la ville vers la rivière, en plus d’assurer une continuité paysagère entre le parc du Vignois et le parc de la Patte d’Oie.

Lieu
Gonesse (95)

Programme
Etude urbaine, hydraulique, environnementale et paysagère 

Superficie
1,5 km

Calendrier
2016  

Maîtrise d’ouvrage
EPA Plaine de France

équipe de projet
ATM 

Mission
Etude de faisabilité  

2016 Gonesse (95) Territoires & cours d'eau
Triangle de Gonesse  

ATM est AMO pour toutes les questions liées à la gestion de l’eau sur cette ZAC de plus de 300ha du Nord de la région parisienne.

ATM a actuellement pour mission :

conception du schéma directeur de gestion des eaux, tant sur la gestion du risque inondation que sur la protection et le recyclage de la ressource

assistance technique à la maîtrise d’œuvre pour la rédaction et le portage du Dossier d’Autorisation au titre de la Loi sur l’Eau

organisation des premiers échanges avec les potentiels organismes partenaires (AESN, Région…)

Les enjeux liés à cette opération sont évidemment très importants, du fait de la superficie du projet, mais également par la présence d’une zone humide existante à déplacer et compenser, d’un talweg existant à conserver autant que possible, d’une nappe peu profonde, d’une zone fortement polluée (décharge), de circulations et d’usages futurs très intenses, etc.

ATM développe une stratégie de gestion de l’eau permettant de transformer cette contrainte en atout pour le projet par une approche en lien avec la trame verte et bleue, la ville bioclimatique, l’eau comme ressource pour les usages urbains, etc. 

Ce travail de conception se fait en étroite relation avec l’équipe de maîtrise d’œuvre et l’ensemble des AMO.

Lieu
Gonesse (95)

Superficie
300 hectares

Calendrier
2016 – en cours

Maîtrise d’ouvrage
Grand Paris Aménagement 

Équipe de projet
ATM 

Mission
AMO > Animation et mise en œuvre de la Démarche Responsabilité Sociale et Environementale

2016 - Gonesse (95) Territoires & cours d'eau
Quartier durable Lisière Pereire  Lot E

Le quartier durable Lisière Pereire est un projet de reconquête des franges ferroviaires situé en lisière de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye.

ATM a été missionné sur le LOT E, comprenant 6 immeubles de logements reposant sur deux niveaux de parking en sous-sol, des espaces verts en cœur d’îlot et des cheminements semi-perméables. 

Dans le cadre de ce projet, la mission d’ATM consistait à :

  • Réaliser un schéma de gestion des eaux pluviales
  • Élaborer le dossier de demande de subvention en collaboration étroite avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie

Malgré des contraintes de raccordement fortes, ATM a su proposer des solutions privilégiant le stockage de l’eau à ciel ouvert et l’infiltration des pluies courantes. 

Ainsi, les dispositifs retenus pour la gestion des eaux pluviales (toitures végétalisées, cheminements en gazon renforcé, noues paysagères) s’intègrent parfaitement au parti architectural, urbain et paysager voulu par la ville de Saint-Germain-en-Laye. 

Lieu
Saint-Germain-en-Laye (78)

Programme
Construction d’un nouveau quartier  Superficie : 0,5 hectare

Calendrier
2016 

Maîtrise d’ouvrage
Franco Suisse

équipe de projet
New Ingénierie Concept / ATM

Mission
AMO > ESQ+/ Schéma de Gestion des Eaux Pluviales et Dossier de demande de subvention

2016 Saint-Germain-en-Laye (78) Quartiers & espaces publics
ZAC du Renard  Lot C1

Lors de la construction de 150 logements et de locaux commerciaux au sein de la Zac Charles Renard, ATM a été missionnée afin d’étudier le projet de gestion des eaux pluviales. 

Le site est toutefois très contraint de par :

  • Une topographie marquée
  • Une opération en grande partie sur dalle
  • Un sol peu propice à l’infiltration, avec une présence affleurante d’eau

Le projet de gestion des eaux pluviales prévoit le stockage en bassins secs végétalisés étanches ainsi qu’en toitures végétalisées. 

Ces bassins seront reliés entre eux par un système de surverse transitant par le parking souterrain.

La pluie vicennale ainsi qu’une partie de la pluie centennale sera stockée via ces ouvrages, puis acheminées à débit régulé à 1l/s/ha vers une noue en domaine public.

Lieu
Saint-Cyr-l’École (78)

Programme
Construction de 150 logements et commerces 

Superficie
5 743m²                                      

Calendrier
2016 

Maîtrise d’ouvrage
SCI Résidences Franco Suisse

équipe de projet
JFA architectes / ATM

Mission
AMO > ESQ+/ Schéma de Gestion des Eaux Pluviales et  intégration paysagère

2016 Saint-Cyr-L'Ecole (78) Quartiers & espaces publics
Banque Populaire  

Dans le cadre d’une opération de rénovation portée par la Banque Populaire, ATM a été missionnée afin d’accompagner la maîtrise d’œuvre dans la conception et le dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales.

Cette opération comprend la rénovation du bâtiment existant, en plus de la création d’une extension sur plusieurs niveaux. Dans cette mission, ATM a su élaborer une notice claire et pédagogique, permettant d’expliciter le fonctionnement hydraulique prévu.

Conformément à la volonté de l’Agence de l’Eau, il a été préconisé dans la mesure du possible, l’emploi de techniques durables permettant l’infiltration des eaux à la parcelle :

  • Des toitures végétalisées ont été mises en place pour créer des espaces tampons, permettant la régulation avant l’évacuation des eaux pluviales.
  • Des rivières sèches : qui serviront d’exutoire pour certains bassins versants, en plus de stocker les eaux pluviales et de faciliter le ressuyage par infiltration.

Les eaux non infiltrées seront redirigées à débit régulé vers l’exutoire placé en limite de propriété côté Ouest.

Lieu
Meudon (92)

Programme
Rénovation et extension d’un bâtiment 

Superficie
320 m2                                        

Calendrier
2016 

Maîtrise d’ouvrage
Banque Populaire

équipe de projet
Ste d’Arch. RCA&A / ATM

Mission
AMO > ESQ+/ Schéma de Gestion des Eaux Pluviales et Aménagement paysager

2016 Meudon (92) Quartiers & espaces publics
Plateforme logistique  

Dans le cadre de l’acquisition et de la reconstruction de plusieurs parcelles en zone d’activités de Ludres, la société FM Logistique crée un nouveau bâtiment logistique de 10 000m². 

Pour répondre aux exigences du Grand Nancy en termes de développement durable, de sécurité et d’environnement, FM Logistique fait appel à ATM pour concevoir le schéma de gestion des eaux pluviales et les espaces extérieurs (aires de stationnement, aires de détentes des salariés, bassin de stockage des pluies centennales, cheminement piétons) du bâtiment. 

Avec des contraintes importantes de stockage et d’usage, ATM a su, à travers une gestion à ciel ouvert des eaux pluviales et une forte végétalisation, donner une qualité aux abords très fonctionnels de ce bâtiment monolithique, dans une zone parfois oubliée par les aménageurs : les zones d’activités.

Lieu
Ludres (53)

Programme
Construction d’un bâtiment logistique de 10 000m²

Superficie
8 hectares                                   

Calendrier
2016 

Maîtrise d’ouvrage
FM Logistique

Équipe de projet
ATM

Mission
AMO > ESQ+/ Schéma de Gestion des Eaux Pluviales et Aménagement paysager

2016 Ludres (53) Quartiers & espaces publics
Rue André Derain  

Dans le cadre du réaménagement de la rue André Derain, la ville de Chambourcy crée un mur de soutènement longeant un parc pour agrandir l’espace public. 

Le parc accueille une source dont ATM a étudié le fonctionnement hydraulique afin de la mettre en valeur en la transformant en point d’appel pour le parc.

Suite à une analyse poussée du fonctionnement hydraulique existant et des débordements et inondations partiels, plusieurs scénarii de gestion des eaux pluviales et des eaux de la source ont été aussi dessinés pour le parc et les rues qui l’entourent.  

Lieu
Ville de Chambourcy (78)

Programme
Réaménagement de la rue.

Superficie
1 hectare

Calendrier
2016 

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Chambourcy

Équipe de projet
ATM

Mission
AMO > ESQ+  au regard de la gestion durables des eaux pluviales

2016 Chambourcy (78) Quartiers & espaces publics
ZAC des Facultés  

La future ZAC des Facultés a une ambition forte en matière de développement durable. 

De ce fait, une réflexion importante est menée au sujet de la gestion des eaux pluviales, afin de l’intégrer totalement à l’aménagement des espaces extérieurs et des espaces publics de la ZAC, c’est-à-dire à ciel ouvert et support d’autres usages.

ATM a pensé et conçu le parti pris de gestion de l’eau afin d’élaborer un projet simple, fonctionnel et facile d’entretien. Les interfaces public/privé ont notamment fait l’objet d’une réflexion approfondie. 

ATM a également participé à la rédaction du CPAUPE et des fiches de lot.  ATM a aussi une mission d’avis sur les différentes phase de lots privés.

Lieu
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Programme
Requalification urbaine de l’ancien site des Facultés incluant des logements, des équipements, des activités et un parc.

Superficie
8 hectares

Calendrier
2016 – en cours

Maîtrise d’ouvrage
Grand Paris Aménagement

Urbaniste coordinateur
Devillers & ass. / ATM / Confluences 

Maîtrise d’œuvre
Arpentère  / Urbatec

Mission
AMO > ESQ/AVP/PRO/DCE/DET Espaces publics et lots privés au regard de la gestion durables des eaux pluviales Dossier Loi sur l’Eau – Dossier de demande de subvention

2016 - Saint-Maur-des-Fossés (94) Quartiers & espaces publics
Promenade Sainte-Marie  

La ville de Chalon-sur-Saône a lancé une étude urbaine et paysagère pour l’aménagement de la promenade Sainte Marie – Maison des Vins. 

Dans le cadre de ce réaménagement, la ville et le Grand Chalon souhaitent également étudier et développer une approche innovante et durable de la gestion des eaux pluviales.

Dans cette étude,  nous avons proposé une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert au travers de noues et de bassins, par superposition des usages (usages hydraulique, usages de stationnement, usages de circulations piétonnes), afin de définir  des opportunités de stockage.

La difficulté était de rester au plus près de la topographie existante, assez contraignante car relativement plane, mais également de composer avec les arbres existants à conserver ainsi que de nombreux réseaux.

Lieu
Chalon-sur-Saône (71)

Programme
Aménagement de la Promenade Sainte-Marie – Maison des Vins

Superficie
3,2 hectares

Calendrier
2016 

Maîtrise d’ouvrage
Communauté d’Agglomération du Grand Chalon 

Équipe de projet
ATM

Mission
Etude urbaine, paysagère pour une gestion durable des eaux pluviales  

2016 Chalon-sur-Saône (71) Quartiers & espaces publics
« Natural Water Retention Measures »  

Expertise de douze fiches techniques réalisées dans le cadre du projet européen «Natural Water Retention Measures» mené par l’Office International de l’eau (OIE) en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherches et bureaux d’études et de conseils européens pour la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne. 

Chacune de ces fiches concerne un dispositif spécifique (noues, toitures végétalisées, pavés perméables, etc.) et suit un plan précis :

Description du dispositif

  • Illustrations
  • Applicabilité géographique : type d’usage des sols (milieu urbain, agricole, etc.) et région de l’Europe
  • Échelle (taille des bassins versants récupérés)
  • Impacts biophysiques (ralentissement du ruissellement, augmentation de l’évapotranspiration, etc.)
  • Bénéfices écosystémiques (production de biomasse, préservation de la biodiversité, réduction des risques d’inondation, valeur esthétique, etc.)
  • Objectifs stratégiques : impacts éventuels sur des directives européennes (directive-cadre sur l’eau, directive européenne relative à la gestion des inondations, directive oiseaux, etc.)
  • Guide de conception (dimension, espace requis, emplacement, pente, sols et eaux souterraines)
  • Coûts (terrains, études, construction, maintenance, etc.)
  • Régie et mise en œuvre (implication des acteurs, responsabilité de la maintenance, etc.)
  • Incitations financières (nationales et locales)
  • Références

ATM a apporté ses conseils et son expertise pour l’amélioration et la validation de ces fiches et a prouvé sa capacité à travailler dans un contexte dépassant le simple cadre national.

Programme
Dispositifs alternatifs de gestion des eaux pluviales

Calendrier
2014-2015

Maîtrise d’ouvrage
Office International de l’Eau (OIE) 

équipe de projet
ATM

Mission
Expertise

2014 - 2015 Projet européen Ingénierie écologie recherche
Schéma directeur des espaces publics  

La réalisation du schéma directeur des espaces publics et des déplacements s’inscrit dans la continuité entre autres de l’étude de synthèse, du Contrat de Développement Territorial (CDT) et de l’étude stratégique de mobilité durable.

Il permet également d’intégrer l’apport de nouvelles réflexions en cours du point de vue des enjeux environnementaux, et notamment de la gestion de l’eau sur le territoire de Plaine Commune autour d’une réflexion qui se veut la plus opérationnelle possible.

Une première phase de travail a permis notamment d’identifier des enjeux concernant la place de l’eau dans la ville, au travers de trois grandes thématiques : 

  • les cours d’eau et les anciens rus 
  • la nappe phréatique
  • les eaux pluviales

Lors de la deuxième phase, nous avons identifié des critères permettant de donner des indications sur la faisabilité de mise en place de ces thématiques.

Lieu
Seine-St-Denis (93)

Programme
Schéma Directeur des Espaces Publics

Calendrier
2014 – 2015

Maîtrise d’ouvrage
Plaine Commune

équipe de projet
UAV/ ATM/ DMP/ Transitec

Mission
Etude 

2014 - 2015 Seine-Saint-Denis (93) Territoires & cours d'eau
Pôle Universitaire de San Pedro  

La topographie vallonnée, la présence de talwegs et de « rivières sèches », liées à une pluviométrie de type équatoriale indiquent qu’il est très important de concevoir le projet d’aménagement du pôle universitaire de San Pedro en intégrant les contraintes de gestion des eaux pluviales sur ce site de 302 ha. Cette préoccupation doit intégrer tant les aspects de gestion des phénomènes de pluviométrie importante que les contraintes futurs  liées à la maintenances et à l’entretien des dispositifs proposés. 

Lieu
San Pedro (Côte d’Ivoire)

Programme
Construction d’un pôle Universitaire Superficie : 302 hectares

Calendrier
2015 

Maîtrise d’ouvrage
Gouvernement Ivoirien / Eiffage Concessions

équipe de projet
Eiffage International/ Groupe 6/ ATM 

Mission
MŒ > Analyse/ESQ/AVP au regard de la gestion des eaux pluviales

2015 San Pedro (Côte d'Ivoire) Territoires & cours d'eau
Ruban Vert  

Le projet Ruban Vert, élaboré par la commune du Kremlin-Bicêtre, a pour but de relier la ville et ses différents quartiers à travers un axe structurant, un réseau d’espaces verts. 

Ce réseau s’étend du parc Kellerman, au Nord, jusqu’au parc départemental des coteaux au Sud-Ouest. Les kremlinois pourront ainsi bénéficier d’un ensemble de parcs, jardins et squares pour se promener, jouer, flâner ou jardiner. 

L’adaptation du ruban vert au tissu urbain prend également en compte la gestion des eaux pluviales, nouvel enjeu pour le territoire.

La mission d’ATM était de suivre l’opération au regard de la gestion des eaux pluviales. Le travail consiste notamment à réaliser un diagnostic et à apporter des orientations techniques plus écologiques et durables. 

ATM a réalisé un Schéma Directeur de gestion durable des eaux pluviales à l’echelle de l’opération ainsi que des esquisses sur certains points particuliers et espaces majeurs du Ruban Vert. 

Lieu
Le Kremlin-Bicêtre (94)

Programme
Conception d’un « Axe Vert et Bleu » Superficie : 25 hectares 

Calendrier
2014 – 2015       

Maîtrise d’ouvrage
Ville du Kremlin-Bicêtre

équipe de projet
Zeppelin/ ATM/ Atelier Nature/ Silvavenir

Mission
AMO> Schéma Directeur des Eaux Pluviales/ESQ

2014 - 2015 Le Kremlin-Bicêtre (94) Territoires & cours d'eau
Un jardin en cœur d’îlot  

Dans le cadre du réaménagement d’un grand ensemble, ATM a mené une étude paysagère et hydraulique d’un espace libre sur l’emprise du projet comportant un nouveau bassin de rétention des EP.

Ce site constitue un intérêt en termes de liaison douce et s’insère dans le projet de trame verte et bleue de la Ville de Fontaine. Par ailleurs, l’OPAC et la ville souhaitent que la gestion des eaux pluviales soit plus écologique et qu’elle donne du sens au projet de paysage. 

Nous avons conçu une esquisse paysagère permettant de rendre à ce site son statut d’espace «public», afin de lui conférer une vocation esthétique et paysagère mais aussi ludique grâce, notamment, à sa vocation de maîtrise du ruissellement. 

Cet espace permettra d’accueillir des usages nouveaux (jeux, repos…) sans que sa vocation hydraulique soit un handicap.

Lieu
Fontaine (38)

Programme
Créer un jardin en cœur d’îlot

Superficie
2 600m2 

Calendrier
2015 

Maîtrise d’ouvrage
OPAC

équipe de projet
ATM  / AMOES 

Mission
Esquisse aménagement paysager et gestion durable des eaux pluviales 

2015 Fontaine (38) Jardins & parcs urbains
Ehpad  

Ce projet consiste en la réalisation d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dans le XVIème arrondissement à Paris. 

La question du fonctionnement hydraulique de la gestion des eaux pluviales se pose tout particulièrement car le projet est assujetti au (futur) plan de zonage pluvial parisien, qui stipule de forts pourcentages d’abattement des eaux de pluie.

La solution envisagée est la réalisation de toitures terrasses végétalisées dont la mise en œuvre est délicate.

La mission d’ATM sur ce projet :

  • Analyse du projet de gestion des EP en termes de respect du plan de zonage pluvial et de fonctionnement hydraulique, au regard de la protection du bâtiment.
  • Propositions de variantes en adéquation avec la réglementation et les possibilités offertes par les fournisseurs de toitures végétalisées. 

Lieu
Paris 16ème (75)

Programme
Construction d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes                                        

Superficie
1 535 m2

Calendrier
2014-2015 

Maîtrise d’ouvrage
ORPEA

Équipe de projet
Krengel & Saquin / ATM

Mission
AMO > ESQ+/ Gestion durable des eaux pluviales

2014 - 2015 Paris 16ème (75) Quartiers & espaces publics
ZAC Éco-cité  Îlot Raymond Quéneau

Pour l’opération de construction de deux immeubles de bureaux sur l’îlot Raymond Queneau dans la ZAC Éco-Cité à Bobigny, GA Promotion vise la certification BREEAM. 

L’étude menée par ATM montre que l’opération répond aux exigences de cette certification. 

De plus, la mission a pour objectif le dimensionnement des volumes à stocker pour une pluie décennale afin de proposer des systèmes adaptés et intégrés à la parcelle pour la gestion des eaux pluviales. 

Dans cette étude ATM a valorisé la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert, à travers un comparatif financier parlant et a étudié un système gravitaire pour le recyclage des eaux pluviales pour les sanitaires.  

Lieu
Bobigny (93)

Programme
Construction de 2 imeubles de bureaux

Superficie
10 756 m2

Calendrier
2015 

Maîtrise d’ouvrage
GA Promotion

Équipe de projet
ATM

Mission
AMO Gestion intégrée des eaux pluviales – Analyse – Esquisse

2015 Bobigny (93) Quartiers & espaces publics
ZAC Clichy-Batignolles  

Mission de suivi de la ZAC au regard de la gestion durable des eaux pluviales et la mise en place du plan de zonage eaux pluviales de la ville de Paris. 

Suivi et accompagnement technique des projets d’espaces publics. Suivi technique des permis de construire. 

Mise en place du schéma directeur global de gestion des eaux pluviales à l’échelle de la ZAC.

Lieu
Paris (75)

Programme
Suivi de la gestion durable des eaux pluviales de la ZAC, en conformité avec le Plan Pluie de la Ville de Paris

Superficie
60 hectares

Calendrier
2013-2015 

Maîtrise d’ouvrage
SPL – Batignolles

Maîtrise d’œuvre
ATM

Mission
AMO >  Gestion des eaux pluviales – Élaboration du Schéma Directeur de gestion des eaux pluviales – Relationnel avec la Ville de Paris au regard de la gestion des EP et du zonage pluviale. – Suivi des PC au regard des EP

2013 - 2015 Paris (75) Quartiers & espaces publics
Siège social de l’OCDE  

Étude de faisabilité technique de gestion des eaux pluviales d’un parc de bâtiments existants avec pour objectif l’arrosage des espaces extérieurs. Diagnostic des réseaux existants et analyse des choix de bassins versants à prendre en compte.

Étude , dimensionnement et conception du projet. Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le choix et le suivi de l’entreprise.

Lieu
Paris (75)

Programme
Gérer les eaux pluviales de bâtiments existants 

Superficie
2 hectares

Calendrier
2013-2014

Maîtrise d’ouvrage
Organisation de Coopération et de Développement Économique(OCDE)

équipe de projet
ATM

Mission
AMO > Analyse et étude de faisabilité

2013 - 2014 Paris (75) Ingénierie écologie recherche
Le Pluviotron   ... concevoir un projet pilote

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Toulouse Montaudran Aérospace, le Grand Toulouse, l’aménageur OPPIDEA et l’équipe de recherche ECOLAB (CNRS/ENSAT) travaillent de concert pour porter un projet expérimental initié par ECOLAB. 

L’objectif de cette expérimentation consiste à étudier l’efficacité de différents bassins de phytoépuration pour la dépollution d’eaux pluviales de voirie et de bâtiment de la ZAC.

La mission d’ATM a consisté à : 

  • Concilier les attentes des chercheurs et les contraintes inhérentes au projet d’aménagement.
  • Proposer plusieurs insertions possibles du projet dans la ZAC.
  • Préciser et concevoir le dispositif dans son ensemble, et traduire les objectifs de recherche en éléments de projets concrets.


Coupe/détail des zones saturées
La zone saturée sera composée de 9 mares de 4 mètres de long et 3 mètres de large.  Les mares seront espacées de 2.5 mètres chacune l’une de l’autre. Comme pour la zone non-saturée elle se décompose en 3 catégories: les mares avec eau et substrat, les mares avec eau, substrat et plantations les mares avec eau, substrat, plantationset invertébrés. Elles devront disposer d’une pente douce sur un des versants. Les mares appartenant à la même catégorie seront disposées en série.

Coupe/détail des zones non-saturées
La zone non-saturée sera composée de 9 mares sèches de 4 mètres de long et 3 mètres de large. Les mares seront espacées de 2.5 mètres chacune l’une de l’autre. 3 catégories composées de 3 mares chacune sont à distingur parmi ces mares sèches: les mares sèches enherbées classiques, les mares sèches enherbées avec herbacées, les mares sèches enherbées avec herbacées et ligneux. Les mares sèches appartenant à la même catégorie seront disposées en série.

Dispositifs de vannes
Trois types de vannes apparaîtront sur le projet avec pour chacune des fonctions pécises:

  • Les électro-vannes : elles géreront la mise à niveau des mares de la zone saturée et l’arrosage des mares sèches en zone non-saturée.
  • Les vannes « type écluse » : elles régiront l’indépendance hydraulique ou le fonctionnement en série des mares ou mares sèches du projet
  • Les vannes multi-tours guillotines : elles géreront le rôle des drains des mares sèches de la zone non-saturée.  La positionfermée de cete vanne entraînera un remplissage de la mare sèche qui disposera d’un trop-plein d’évacuation à laval.

Lieu
Toulouse (31)

Programme
Projet expérimental  pour la dépollution des eaux pluviales de la ZAC Superficie : 1 050m2

Calendrier
2014 

Maîtrise d’ouvrage
OPPIDEA / CNRS

Coût des travaux
400 000€HT

Équipe de projet
ATM

Mission
AMO > ANALYSE/ ESQ/ AVP

2014 Toulouse (31) Ingénierie écologie recherche
Éco-quartier du Centreville  

Mission d’élaboration du projet urbain du centre-ville de Tarare, en termes de programmation, de composition urbaine et de faisabilité.

ATM a assuré la gestion durable des eaux pluviales constituant la trame d’espaces publics futurs.

ATM a étudié la faisabilité de la reconquête de la rivière, la Turdine, en la découvrant dans le centre ville, et en l’intégrant dans le projet urbain.

Lieu
Tarare (69)

Programme
Projet urbain et découverture de la rivière Turdine 

Superficie
100 hectares

Calendrier
2013 – 2014

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Tarare

équipe de projet
AUAC / ATM / BETREC

Mission
AMO > Etude de faisabilité / ESQ au regard de la gestion des eaux pluviales et d e la découverture de la Turdine

2013 - 2014 Tarare (69) Territoires & cours d'eau
L’îlot Centre  

L’opération d’aménagement de l’Îlot Centre à Crosnes est un projet de logements et commerces avec création d’espaces publics, dans le centre-ville. 

La superficie du site est de 4 000 m² environ et la contrainte de rejet des eaux pluviales est le « zéro rejet », politique mise en place par le SYAGE.

L’agence ATM a conçu le projet de paysage, en intégrant une gestion à ciel ouvert des eaux pluviales à l’aide de noues avec tranchée drainante, d’espaces paysagers décaissés et d’un parking partiellement inondable.

La difficulté était de réaliser un jardin sur dalle pouvant stocker les eaux pluviales. Le petit parking est aussi partiellement inondable.

Lieu
Crosne (91)

Programme
Construction de logements, commerces et aménagement des espaces publics 

Superficie
0,4 hectare                                   

Calendrier
2014 

Maîtrise d’ouvrage
MDH Promotion

équipe de projet
Semon Rapaport / ATM

Mission
AMO > ESQ+/ Schéma de Gestion des Eaux Pluviales et Aménagement paysager

2014 Crosne (91) Quartiers & espaces publics
ZAC Toulouse Montaudran Aérospace  Projet inscrit à la Convention Ville de Demain

La ZAC de Toulouse Montaudran Aérospace (TMA) est une opération d’aménagement de 56 ha. Elle se structure autour de l’ancienne piste de l’Aéropostale et d’Air France, lieu d’exploits de grands aviateurs. Aujourd’hui, des programmes de recherches, de logements, de services, d’équipements et d’espaces publics sont développés sur le site de l’ancien aérodrome. 

La ZAC TMA se veut être un lieu d’innovation et d’expérimentation. Elle se propose d’accueillir des projets de recherche de grande ampleur (Pluviotron, Phytorem, IFU) en lien avec l’environnement et le développement durable.

La mission d’ATM est de suivre l’ensemble de l’opération de la ZAC au regard de la gestion des eaux pluviales. Le travail consiste notamment à émettre un avis a chaque phase de travail de la maîtrise d’œuvre, et d’apporter des orientations techniques plus écologiques et durables. 

La contrainte majeure imposée pour la gestion des eaux pluviales est de pouvoir stocker une pluie centennale durant 24h sans exutoire vers l’Hers (rivière à proximité de la ZAC).

ATM a conçu l’intégralité du projet de gestion des eaux pluviales (et de nivellement) au stade de l’AVP et a eu une mission d’assistance technique du maitre d’œuvre pour la conception du PRO-DCE au regard de la gestion des eaux pluviales. 

D’autre part,  ATM a fourni des prescriptions pour chacune des fiches de lots de la ZAC liées à la gestion des eaux pluviales. ATM a également contribué à l’élaboration d’une charte développement durable en collaboration avec Une Autre Ville et AMOES. La ZAC comprendra notamment plusieurs grands parcs urbains inondables, ainsi que des zones humides dans une recherche du développement de la biodiversité.

ATM a également conçu un projet expérimental de phytoremédiation, intitulé Pluviotron, pour le compte de l’équipe de recherche ECOLAB (CNRS/ENSAT), afin de traduire les objectifs de recherche en éléments de projet concrets.

Lieu
Toulouse (34)

Programme
Créer un quartier ouvert sur la ville.

Superficie
56 hectares / espaces publics : 34,5 ha

Coût des travaux
92M€ HT

Calendrier
2014 – en cours

Maîtrise d’ouvrage
OPPIDéa

Équipe de projet
Une Autre Ville / ATM  / AMOES

Mission
AMO Dévelloppement Durable / AVP  de l’ensemble de la ZAC et Assistance à Maîtrise d’Œuvre en phase PRO-DCE au regard de la gestion durable des Eaux Pluviales / Contribution à la rédaction, du Dossier d’Autorisation au titre de la Loi sur l’Eau et au Dossier de demande de Subvention

2014 - Toulouse (34) Quartiers & espaces publics
Lotissement « Les Folies »  

Lotissement d’environ 2.4 ha totalisant une centaine de logements, avec une identité de « cité jardin ».

Aménagement urbain et paysager intégrant la gestion durable des eaux pluviales et eaux de sources à l’échelle du quartier :

  • Rédaction du dossier loi sur l’eau 
  • Rédaction partielle du permis d’aménager, avec notamment une étude des sources souterraines inclues dans l’opération d’aménagement. 
  • Maitrise d’œuvre paysage et gestion de l’eau pluviale à ciel ouvert. 

Lieu
Longpont-sur-Orge (91)

Programme
Construction d’un lotissement « Cité-Jardin » de 100 logements

Superficie
2,4 hectares

Coût des travaux
1,2 M€ HT

Calendrier
Etudes 2014 – 2018 Chantier en cours

Maîtrise d’ouvrage
Nexity  

Équipe de projet
Evellin, architecte / ATM / Invarr

Mission
Maîtrise d’œuvre complète paysage et gestion durable des eaux pluviales  
Dossier de Loi sur l’Eau

2014 - Longpont-sur-Orge (91) Quartiers & espaces publics
Quartier des 4000 Nord  

Cette étude opérationnelle sur la gestion durable de la nappe phréatique s’inscrit dans le périmètre du projet de rénovation urbaine des quartiers Nord de la Courneuve. 

Les caves des bâtiments sont inondées par des remontées de nappes, de façon quasi permanente et depuis de nombreuses années.

L’objectif de cette étude est d’envisager la faisabilité de remise en état d’une ancienne rivière afin qu’elle puisse assurer son rôle d’écrêtement de la nappe, ce qu’elle faisait jadis. 

Le travail de re-qualification de l’espace public est une opportunité pour mettre en place toute une série de dispositifs de gestion naturelle de la nappe, mais aussi de combiner cette gestion à ciel ouvert avec une gestion intégrée des eaux pluviales de l’opération d’aménagement. 

La rivière recréée devient l’exutoire des eaux pluviales des bassins versants du quartier. 

Cette combinaison offre une source d’économie non négligeable pour ce projet.

Lieu
La Courneuve (93)

Programme
Etude opérationnelle pour une gestion durable de la nappe phréatique  Superficie : 4 hectares

Calendrier
2012  

Maîtrise d’ouvrage
Plaine Commune

Équipe de projet
Berim / ATM

Mission
AMO > Analyse /ESQ pour une gestion durable de la nappe phréatique

2012 La Courneuve (93) Territoires & cours d'eau
ZAC du Clos d’Ambert  

La ZAC du Clos d’Ambert est une opération d’aménagement de 8 ha environ, incluant la création de 1200 logements, d’une école, de commerces et d’un parc de l’ordre de 1 ha. 

Cet éco-quartier se veut exemplaire sur la gestion intégrée de l’eau pluviale. L’étude et la réflexion ont même permis d’aborder cette gestion des eaux pluviales sous l’angle bio-climatique avec la création d’îlots de fraicheur intégrés dans le tissu urbain. 

Dans un premier temps, la mission d’ATM était d’étudier la faisabilité de gestion de l’eau pluviale à ciel ouvert et intégrée au parti d’architecture et d’urbanisme pour l’intégralité de l’opération. 

Par la suite, ATM, dans le cadre d’une mission d’AMO gestion des EP, a réalisé les fiches de lots, validé les phases de maîtrise d’œuvre (espaces publics et lots privés), élaboré le Dossier Loi sur l’Eau, et participé à l’élaboration du dossier de réponse à l’Appel à Projets de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN). 

Ainsi le parc central, d’une superficie de l’ordre de 1ha, sera inondable et comportera des plans d’eau permanents, de nombreuses noues irrigueront les venelles et espaces piétons, les espaces plus minéralisés accueilleront de petit bosquets «rafraîchissants» 

ATM a également la mission AMO sur le suivi de chantier, en cours depuis 2016.

Lieu
Noisy-le-Grand (93)

Programme
1 200 logements, 1 école de Commerce et 1 parc d’un hectare avec des plans d’eau permanents

Superficie
8 hectares

Coût des travaux
5,2 M€ HT

Calendrier
2011 – Chantier en cours

Maîtrise d’ouvrage
SOCAREN – Ville de Noisy-le-Grand

Maîtrise d’œuvre
V.Pruvost / OTCI

Équipe d’étude
ATM

Mission
AMO au regard de la gestion durable des eaux pluviales  – Dossier de Loi sur l’Eau

2011 - Noisy-Le-Grand (92) Quartiers & espaces publics
Rivières Coïna & Sessimbra  

Dans le cadre de la coopération décentralisée avec l’Association des Municipalités du District de Setúbal, le Conseil Général de Seine Saint-Denis a mis en place deux études, situées dans la périphérie sud de Lisbonne.

Elles portent sur les aspects complémentaires des enjeux de l’urbanisation rapide de territoires jusqu’alors à vocation agricole.

La première étude porte sur la préservation et la valorisation de la rivière la Coïna, ancienne « Vallée Royale » menacée par l’urbanisation de l’ensemble du bassin versant. 

Pour concilier le développement urbain et la gestion naturelle des rivières et rus, il est proposé de traiter le lit majeur du cours d’eau et de ses affluents en parc, appelé « Parc-rivières », recensant différents usages : parc urbain, parc de préservation des ressources naturelles, espace agricole…

La seconde étude illustre pour un quartier en cours de conception les principes à mettre en œuvre pour préserver les cours d’eau, et maîtriser les eaux pluviales. 

L’aménagement des espaces liés à l’eau, a aussi pour vocation de « raccrocher » le quartier à son environnement, valoriser son identité, et d’éviter la standardisation de la banlieue.

Lieu
Setúbal (Portugal)

Programme
Préserver et valoriser des cours d’eau 

Calendrier
2003-2005

Maîtrise d’ouvrage
CG93 et AMDS (Association des Municipalités du District de Setúbal)

Mission
Etude

2003 - 2005 Setúbal (Portugal) Territoires & cours d'eau

115 boulevard Richard Lenoir 75011 PARIS
Métro Oberkampf Lignes 5 & 9

+33 (0)1 48 06 60 69    
    contact@agence-atm.com

© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com