


BASSIN MAURICE AUDIN
Dans le cadre du projet urbain ORCOD, la DEA mandate l’agence ATM pour explorer des scénarios de réhabilitation du bassin Maurice Audin.
Cette étude a pour objectif d’être une aide à la décision pour l’avenir du bassin.
Après avoir établi un état des lieux du site, nous proposons plusieurs scénarios de requalification et d’aménagement possibles dont la faisabilité est étudiée.
Nous avons choisi de présenter le scénario 3 qui met en avant la création d’un bassin enterré optimisé en terme de gestion. Il nécessite la démolition du bassin à ciel ouvert et du pré-bassin ce qui induit une importante réduction de l’emprise active sur le site.
Il fait disparaître du paysage l’actuel bassin pour laisser la place à un espace public en pleine terre appelé ici le parc Maurice Audin.
Le bassin enterré peut être construit à deux endroits : à la place du bassin à ciel ouvert (scénario 3A) ou à la place du square du Chêne Pointu (scénario 3B).
Ce scénario est celui qui s’intègre le mieux dans le projet urbain de l’ORCOD. En effet, créer un nouveau bassin enterré permet de retrouver le terrain naturel et d’éviter de trop grandes différences de hauteurs.
Tous les éléments du nouveau Parc Maurice Audin sont visibles depuis l’Allée Maurice Audin, depuis la nouvelle venelle du Parc de la Mairie et depuis les résidences alentours.
Ce scénario renforce la trame verte qui n’est plus interrompue entre le Mail du Petit Tonneau et le Parc de la Mairie. Il favorise les cheminements doux et les ouvertures visuelles.
- Lieu: Clichy-sous-Bois (93)
- Programme: Réhabilitation du bassin Maurice Audin dans le cadre du projet NPRU du bas Clichy-s-Bois
- Superficie: 1 hectare
- Calendrier: 2017
- Maîtrise d’ouvrage: Département de Seine-Saint-Denis
- Maîtrise d'œuvre: ATM
- Mission: Etude > Faisabilité - 3 scénarii y compris chiffrage