



JARDIN DE L’ARS
L’intention est de proposer un schéma hydraulique simple, en gravitaire et à ciel ouvert, depuis les lots privés jusqu’à l’exutoire du Parc de l’Ars.
La démarche est de structurer le jardin en plusieurs bassins versants, (puis en sous-bassins versants) en fonction de la topographie, de la trame viaire, des contraintes multiples, des exutoires et des volumes stockés dans le parc.
Une fois ces découpages en bassins-versants effectués, différents scenarii sont étudiés avec leurs notes de calcul, qui alimenteront la réflexion lors des différentes phases de dessin du projet.
Toutes les actions au regard de la gestion de l’eau, c’est-à-dire la collecte, les cheminements, les stockages, les traitements éventuels, les alimentations et diffusions, les évacuations, seront sources de paysage et de dessin de l’espace public.
Ce sont cette précision et l’aller-retour « conception de l’espace public et hydrologie » dans le détail qui permettent d’obtenir une simplicité dans le projet de gestion des eaux pluviales et dans son entretien par la suite.
- Lieu: Bordeaux (33)
- Programme: Aménagement des espaces publics et création d’un parc, pour le futur quartier
- Superficie: 14 hectares
- Coût des travaux: 15 M€ HT
- Calendrier: 2016 - 2026
- Maîtrise d’ouvrage: EPA Bordeaux Euratlantique
- Maîtrise d'œuvre: OLM / ATM / Forma 6 / ECR Env. / ITC
- Mission: Maîtrise d'œuvre complète au regard de la gestion alternative des eaux pluviales