





LE RU D’ARRA
Le ru d’Arra, ancien cours d’eau aujourd’hui très dégradé, traverse 5 communes sur les départements 95 et 93, pour un linéaire total de 8km.
Cette étude, pour laquelle ATM est mandataire du groupement avec Riparia, a pour objectif de déterminer la faisabilité d’une renaturation du ru.
Tous les aspects liés au ru en tant que tel ont été étudiés : qualité de l’eau et du milieu naturel, aspect paysager, topographie, morphologie et hydraulique du cours d’eau. L’étude a aussi porté sur le contexte historique, urbain et institutionnel dans lequel s’inscrit le cours d’eau.
L’ensemble des acteurs ayant un lien avec le Ru d’Arra ont été rencontrés pour comprendre les dynamiques de projet et le contexte de la gouvernance de ce cours d’eau.
Le rôle d’ATM a été de révéler le rôle décisif du ru dans ce territoire en mutation. Il peut avoir de nombreux rôles à jouer : social et patrimonial, d’amélioration du cadre de vie, d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux dans la dynamique et la cohérence des projets d’aménagement.
Dans la deuxième phases des scénarios de faisabilité de restauration du ru, seront proposés en tenant compte de l’ensemble des contraintes et des enjeux identifiés. Notons que ces scénarii seront élaborés au regard de l’analyse fine du foncier.
- Lieu: Seine-St-Denis (93) - val d'Oise (95)
- Programme: Renaturation du ru d'Arra
- Superficie: 8 Km
- Calendrier: 2016 - 2017
- Mission: Etude de faisabilité (Plan Guide - Estimatif des actions à mettre en place)
- Maîtrise d'ouvrage: EPA Plaine de France
- Equipe: ATM mandataire - Riparia