informations
      voir la galerie
ZAC Toulouse Montaudran Aérospace
Projet inscrit à la Convention Ville de Demain
Toulouse (34)
2014 -
Index
Quartiers & espaces publics

Plan guide ©SEURA/OLM

Plan de gestion durable des Eaux pluviales «ciel ouvert» © ATM

Perspective sur l’Allée du Parc ©SEURA/OLM

Perspective sur l’ancienne piste de l’Aéropostale © SEURA/OLM

Principe d'alimentation des noues © ATM

« Une opération d’ampleur et à fortes contraintes… »

« Un lieu d’innovation et d’expérimentation… »

 

La ZAC de Toulouse Montaudran Aérospace (TMA) est une opération d’aménagement de 56 ha. Elle se structure autour de l’ancienne piste de l’Aéropostale et d’Air France, lieu d’exploits de grands aviateurs. Aujourd’hui, des programmes de recherches, de logements, de services, d’équipements et d’espaces publics sont développés sur le site de l’ancien aérodrome. 

La ZAC TMA se veut être un lieu d’innovation et d’expérimentation. Elle se propose d’accueillir des projets de recherche de grande ampleur (Pluviotron, Phytorem, IFU) en lien avec l’environnement et le développement durable.

La mission d’ATM est de suivre l’ensemble de l’opération de la ZAC au regard de la gestion des eaux pluviales. Le travail consiste notamment à émettre un avis a chaque phase de travail de la maîtrise d’œuvre, et d’apporter des orientations techniques plus écologiques et durables. 

La contrainte majeure imposée pour la gestion des eaux pluviales est de pouvoir stocker une pluie centennale durant 24h sans exutoire vers l’Hers (rivière à proximité de la ZAC).

ATM a conçu l’intégralité du projet de gestion des eaux pluviales (et de nivellement) au stade de l’AVP et a eu une mission d’assistance technique du maitre d’œuvre pour la conception du PRO-DCE au regard de la gestion des eaux pluviales. 

D’autre part,  ATM a fourni des prescriptions pour chacune des fiches de lots de la ZAC liées à la gestion des eaux pluviales. ATM a également contribué à l’élaboration d’une charte développement durable en collaboration avec Une Autre Ville et AMOES. La ZAC comprendra notamment plusieurs grands parcs urbains inondables, ainsi que des zones humides dans une recherche du développement de la biodiversité.

ATM a également conçu un projet expérimental de phytoremédiation, intitulé Pluviotron, pour le compte de l’équipe de recherche ECOLAB (CNRS/ENSAT), afin de traduire les objectifs de recherche en éléments de projet concrets.

Lieu
Toulouse (34)

Programme
Créer un quartier ouvert sur la ville.

Superficie
56 hectares / espaces publics : 34,5 ha

Coût des travaux
92M€ HT

Calendrier
2014 – en cours

Maîtrise d’ouvrage
OPPIDéa

Équipe de projet
Une Autre Ville / ATM  / AMOES

Mission
AMO Dévelloppement Durable / AVP  de l’ensemble de la ZAC et Assistance à Maîtrise d’Œuvre en phase PRO-DCE au regard de la gestion durable des Eaux Pluviales / Contribution à la rédaction, du Dossier d’Autorisation au titre de la Loi sur l’Eau et au Dossier de demande de Subvention

[ + ]

115 boulevard Richard Lenoir 75011 PARIS
Métro Oberkampf Lignes 5 & 9

+33 (0)1 48 06 60 69    
    contact@agence-atm.com

© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com