Close
T. Maytraud

Thierry MAYTRAUD

Urbaniste – Hydrologue, fondateur d’ATM
thierry.maytraud@agence-atm.com

Thierry Maytraud a dès le début de sa vie professionnelle cherché à aborder la question de l’assainissement, de la gestion de l’eau pluviale en associant technique (l’hydrologie urbaine) et la conception de l’espace (urbanisme, architecture, paysage).

Cette démarche a été mise en pratique pendant une vingtaine d’années dans le département de la Seine-Saint-Denis, à la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) du CG 93. Thierry Maytraud a pu mettre en œuvre cette approche intégrée sur une multitude de projets d’aménagement qui font aujourd’hui référence dans le domaine de l’eau dans la ville. Le stockage des eaux pluviales n’engendrait plus des équipements particuliers mais des espaces urbains supports d’autres usages.

Il est à noter que du fait de son passé en collectivité, il appréhende très bien les problématiques auxquels doivent faire face les collectivités, il connaît les institutions et leurs acteurs, notamment ceux des Agences de l’Eau et de la Police de l’eau.

Cette démarche innovante l’a amené à avoir une activité d’enseignant dans les écoles de paysage (Versailles, Blois), d’architecture (Belleville, Marne le Vallée) et d’ingénieurs (ENPC, EIVP), dans les organismes de formation continues (ENACT, INSET) ce qui a permis de diffuser ces nouvelles approches et former les nouveaux praticiens de l’aménagement, tant sur la maîtrise d’ouvrage que sur la maîtrise d’œuvre.

Thierry Maytraud est régulièrement invité à des workshops et des conférences tant en France qu’ à l’étranger.

Ingénieur subdivisionnaire Fonction Publique Territoriale
DESS Aménagement et Urbanisme – Institut d’Urbanisme de Paris IV Sorbonne

Télécharger son CV

%