Close

L'Agence

L’agence ATM partage des responsabilités croisées en urbanisme, paysage et hydrologie. La conviction que chaque discipline enrichit l’autre et qu’il existe de larges champs communs entre elles a motivé la réunion de ces trois compétences au sein de l’agence. La production se caractérise par une extrême attention portée au contexte urbain et environnemental et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

L’activité d’ATM s’étend sur les domaines de l’écologie urbaine en lien avec l’aménagement et plus particulièrement sur tout ce qui touche à « l’eau dans la ville ». Cette thématique est chère à Thierry MAYTRAUD qui a passé une vingtaine d’années à mettre en place une politique de gestion des eaux intégrée au parti d’architecture et de paysage dans les opérations d’aménagement pour le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, territoire aujourd’hui à la pointe dans le domaine de l’eau dans la ville et des techniques alternatives.

ATM possède un savoir-faire dans le domaine de la maîtrise du ruissellement pour les opérations d’aménagement, quelles que soient les échelles, mais aussi sur les problématiques de tissu urbain existant, et développe des approches alternatives au « tout tuyau » par la mise en place de techniques à ciel ouvert, intégrées à l’espace urbain, à la ville : places, placettes, ou tout autre espace qui en plus de leurs fonctions urbaines, accueilleront les eaux de pluie lors d’évènements importants. Les inondations ailleurs dans la ville et notamment dans les habitations sont ainsi évitées, tout comme la création coûteuse de bassins de retenue difficiles d’entretien  et  souvent  inesthétiques. Par ailleurs, allier l’eau et le paysage, le végétal permet de produire un milieu favorable à la mise en place d’une biodiversité riche. L’eau devient un support de la nature en ville. C’est le cas aussi lors de la découverture, la restauration d’anciens rus ou rivières pour les remettre à leur place dans la ville.

ATM travaille sur la conception urbaine plus globalement pour que la ville s’adapte à la présence de l’eau lors de gros orages. La ville devient alors support de l’inondation, maîtrisée et ponctuelle.

ATM, par son expérience sur les domaines de l’eau dans la ville, son travail sur le passé pour connaître les traces de cette eau, son travail de conception de cheminements et stockages « intégrés », véritables éléments de structuration de l’espace public et du paysage, est amenée à mettre en place des approches de type « trames bleues », accompagnées de « trames vertes ».

L’eau et la nature en ville sont aujourd’hui des éléments incontournables si l’on veut que les opérations d’aménagement intègrent des solutions permettant d’accompagner le réchauffement climatique en tentant d’en réduire les impacts sur le confort du citadin.

Ainsi ATM développe la création d’ « îlots de fraîcheur » en créant ce lien entre les espaces verts et l’eau, qui est vue comme une ressource permettant la régulation des températures lors d’évènements caniculaires.

ATM développe bien évidemment aussi la mise en œuvre de dispositifs de recyclage des eaux pluviales pour les usages domestiques ou tout simplement pour l’arrosage.


ATM propose ces différentes démarches dans le cadre de missions variées :

•  Missions de maîtrise d’œuvre « eau et paysage » sur des opérations d’aménagement.

•  Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi et le pilotage d’études importantes et pluridisciplinaires mais aussi pour le suivi de maîtrise d’œuvre sur des projets d’aménagement.

•  Missions de consultants et d’expertises dans le cadre d’un projet d’aménagement quelle que soit l’échelle, pour la définition d’un schéma directeur par exemple, la recherche et la définition d’une stratégie de gestion des eaux à l’échelle d’un territoire…

•  Missions d’élaboration de dossiers réglementaires type Loi sur l’Eau ou dossiers de demande de subventions (Agences de l’Eau, Régions, Départements)