Ce projet s’inscrit dans un contexte de mutation urbaine importante, qui fait suite à la fermeture de la base militaire de Brétigny-sur-Orge.
L’étude concerne un périmètre de 60 ha, sur lequel Fermes d’Avenir cherche à développer une ferme agro-écologique en optimisant la gestion des eaux.
L’objectif de la faisabilité consiste à récupérer les eaux de ruissellement des toitures des serres de la ferme, d’une ancienne piste aérienne et d’une future toiture d’entrepôt d’Amazon, pour un usage d’irrigation agricole.
L’approche du projet a consisté à allier des objectifs techniques liés à la qualité de l’eau, tels que collecter et acheminer l’eau pluviale la plus propre possible pour la rendre acceptable à un usage agricole, et des préoccupations urbaines.
Ainsi, l’ensemble des dispositifs de gestion de l’eau ont été conçus à ciel ouvert et végétalisés pour générer un paysage de campagne.
Le bassin de stockage, réserve d’eau pour les agriculteurs, a été conçu avec un niveau d’eau permanente, source de biodiversité, de qualité d’eau et de fraicheur.
Son dimensionnement a été étudié, pour qu’au-delà de la pluie vicennale, son débordement inonde une zone de culture et favorise ainsi une biodiversité régulatrice, qui permette d’éviter l’usage de pesticides.
La gestion de l’eau pluviale a enrichi le projet à double titre, au niveau écologique en favorisant l’agriculture biologique et en diminuant le volume d’eau pompé dans la nappe par forage, et au niveau urbain en étant générateur d’un paysage rural.
Lieu
Brétigny-sur-Orge(91)
Programme
Bassins d’irrigation pour l’implantion d’une ferme agroécologique sur l’ancienne base aérienne 217
Superficie
60 hectares
Calendrier
2018
Maîtrise d’ouvrage
Fermes d’Avenir
Équipe de projet
ATM
Mission
Etude de faisabilité
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales | webdesign michelravey.com